Les Apprentis Chercheurs, immersion dans les laboratoires de recherche

L’action Apprentis Chercheurs permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs). Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire. A la fin de l’année scolaire, l’Arbre des Connaissances organise un congrès des Apprentis Chercheurs au sein de chaque centre de recherche. Les adolescents y présentent leurs travaux en public et reçoivent un certificat d’initiation à la recherche. Grâce à l’implication de leurs enseignants, les Apprentis Chercheurs deviennent également de véritables ambassadeurs de la recherche au sein de leur établissement.

Les Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes Addictions Alcool Drogues)

Depuis 2012-2013, le principe des Apprentis Chercheurs a été repris pour un programme de sensibilisation à des recherches portant sur les addictions.

Des laboratoires à Amiens, Bordeaux, Marseille, Paris et Poitiers accueillent des binômes collégien/lycéen et organisent des congrès en fin d’année ; les adolescents y présentent leurs expériences menées tout au long de l’année.

Projet piloté par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et soutenu par la Mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA).

Apprentis Journalistes

Cette action permet à des lycéens de mener un travail de journalisme autour des actions de l’association. Pour cela, ils sont accompagnés par un enseignant et collaborent avec des journalistes scientifiques professionnels.

Les sujets traités, l’approche choisie et les médias utilisés sont discutés comme en conférence de rédaction. Profitant de la présence de leurs camarades Apprentis Chercheurs dans les laboratoires, ils partent en reportage deux à trois fois dans l’année avec l’objectif de présenter leurs réalisations lors des congrès des Apprentis Chercheurs.

Action en partenariat avec l’AJSPI, association de journalistes scientifiques.

Mettre en place Les Apprentis Chercheurs

Etre encadrant, c’est partager sa passion avec des jeunes en quête de découverte. Le monde des laboratoires est souvent mal connu. La science et la recherche peuvent désormais se vivre grâce au programme des Apprentis Chercheurs.

Si vous êtes acteur de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, ingénieur, ITA etc.) et que vous souhaitez permettre à des jeunes de s’immerger dans votre travail quotidien 8 à 10 après-midi dans l’année, nous vous aiderons à monter l’action dans votre centre de recherche.

Si vous êtes enseignant dans le secondaire, vérifiez que votre établissement participe déjà à l’opération et télécharger le “guide enseignants” ou laissez nous vos contacts en vue de devenir partenaire d’un nouveau site de recherche accueillant des Apprentis Chercheurs près de votre établissement.

Si vous êtes un élève intéressé, vérifiez que votre établissement scolaire participe déjà à l’opération ou parlez du projet à vos enseignants pour qu’ils nous contactent.

Les centres de recherche et établissements scolaires partenaires

Découvrez les centres de recherche partenaires, les responsables de sites et les établissements scolaires qui y sont rattachés.

Vous souhaitez mettre en place les Apprentis Chercheurs ? Contactez-nous !