Jouer et débattre pour éveiller l'esprit critique des jeunes

Avec Jouer à débattre (JAD) l’ADC met à disposition gratuite sur le site www.jeudebat.com des professionnels de l’enseignement et de la culture, des supports de débats innovants pour intéresser autrement les jeunes aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique, par le jeu et une approche transdisciplinaire des questions science-société. 

Chaque support JAD se compose d’un jeu de rôle, d’un guide pour l’animer et de ressources pour aller plus loin, afin d’accompagner aux mieux les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques. 

En 2018, les supports disponibles sont :
– l’Humain augmenté
– la Biologie de synthèse
– l’Intelligence Artificielle (qui comprend deux épisodes sur les Transports et la Santé) 

A venir en 2020, Jouer à débattre sur les conduites addictives

Depuis 2014
40 000 jeunes joueurs
2 000 utilisateurs, professionnels de l’éducation et de la culture

Jouer à Débattre poursuit 4 objectifs :

Objectif 1 : Initier les jeunes citoyens au débat autour des sciences.

JAD permet aux jeunes à partir de 14 ans d’apprendre les règles d’un débat équilibré et référencé, d’acquérir des outils d’analyse qui leur permettront d’appréhender la complexité, de porter un nouveau regard sur leurs a priori et de se positionner en tant que citoyen. JAD place ainsi le débat comme levier d’esprit critique et facteur d’émancipation des jeunes.

Objectif 2 : Réconcilier les jeunes avec les sciences et favoriser leur réussite éducative.

Les sciences sont souvent vécues par les élèves comme un vecteur d’exclusion scolaire. JAD leur permet de s’intéresser aux sciences autrement, via un jeu, et de redonner du sens aux connaissances acquises à l’école en s’intéressant de façon transdisciplinaire à des questions science–société qui les intéressent et les concernent dans leurs vies quotidiennes.

Objectif 3 : Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de l’éducation et de la culture

L’ADC propose des modules de formation aux professionnels qui souhaitent initier les jeunes au débat et les intéresser aux sciences. L’association assure un accompagnement des utilisateurs du site, dans la prise en main et l’animation des supports.

Objectif 4 : Redonner leur place aux sciences dans la culture. 

Le dispositif JAD a été conçu avec et pour les bibliothèques qui, par leur maillage très dense du territoire et leur ouverture au plus large public, sont les lieux de la démocratisation de l’accès au savoir, parfaits pour réfléchir, découvrir et débattre. 

.