MAAD digital, le webzine sciences et addictions

 

Un média d’information scientifique sur les addictions construit avec et pour les jeunes

 

L’Arbre des Connaissances, en collaboration étroite avec l’Inserm et la société de production Ignited Kingdom, et grâce au soutien de la MILDECA, a imaginé un prolongement numérique du projet Apprentis Chercheurs MAAD. Comment faire en sorte que les jeunes s’approprient une approche scientifique lorsqu’ils abordent la question des addictions à l’alcool et aux drogues ?

 

De la co-construction de ce projet avec des 13-19 ans, il est ressorti un besoin d’informations scientifiques vérifiées, fiables et centralisées sur les addictions à l’alcool et aux drogues. Et les jeunes sont particulièrement attentifs à ce que les canaux de diffusion soient adaptés à leurs usages.

 

La plateforme MAAD Digital qui regroupe le site internet, les comptes Facebook, Instagram, Twitter et la chaîne Youtube, a été lancée en novembre 2016 pour répondre à ces attentes. Si les contenus sont écrits par des scientifiques et s’appuient sur des sources scientifiques validées, les jeunes utilisateurs sont pleinement associés pour être relecteurs-évaluateurs des articles et pour proposer des sujets.

 

Le ministère de l’Education nationale et Santé Publique France sont également partenaires du projet pour nous faire part de leur expertise et permettre d’articuler au mieux cette action avec leurs enjeux.

 

> Objectifs : 

  • renforcer la culture scientifique des adolescents et jeunes adultes, dans le domaine des neurosciences des addictions en particulier
  • informer pour développer l’esprit critique des 13-25 ans et leur permettre d’opérer des choix éclairés
  • permettre à chacun d’aborder la question des conduites addictives avec un regard et des connaissances scientifiques
  • démystifier les croyances autour des produits psychoactifs, du tabac et de l’alcool sans moraliser
  • rendre la science attrayante par une éditorialisation des contenus et une ludification de l’expérience numérique