Restitutions Apprentis Chercheurs 19-20, par Susanna Martirosyan

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

Susanna Martirosyan
CRCM, UFR Pharmacie, Université Aix-Marseille
Lycée J. Perrin

      Restitution projet Apprentis Chercheurs 2020

  Le sujet sur lequel nous avons travaillé lors des séances dans le laboratoire est le cancer, plus précisément les tumeurs cérébrales chez l’enfant : les médulloblastomes, qui touchent le cervelet, qui a un rôle important dans l’apprentissage et le contrôle moteur. Lors de ces séances nous avons travaillé sur une molécule K1, une molécule de petite taille (qui peut passer dans le cerveau). Notre objectif a été de valider l’intérêt de cette molécule sur les cellules de médulloblastomes. Ce qui m’amène à la technique que je souhaite partager avec vous c’est à dire la culture cellulaire.

   La culture cellulaire :

     La culture cellulaire consiste à faire croître des cellules hors de leur organisme d’origine. Les cellules utilisées sont issues de cellules de tumeurs de patients et placées dans des conditions artificielles simplifiées. Elle permet  de mieux comprendre  le fonctionnement cellulaire et d’étudier l’action de certaines molécules sur ces cellules. La culture cellulaire est donc très utilisée notamment pour la mise au point de nouveaux médicaments, permettant une sélection (pour les tester, pour les approuver) avant l’expérimentation animale.

    Lors des séances, nous avons observé au microscope différentes cellules de médulloblastomes issues de différents patients. Ainsi ces séances m’ont permit  de découvrir la culture cellulaire.

    Il est important que l’ensemble des manipulations soit réalisée dans des conditions d’asepsie très strictes, l’environnement doit être maintenu stérile grâce à une circulation d’air filtré sous la hotte. Les cellules sont conservés dans un incubateur dans le quel les conditions sont réunies  pour qu’elles restent en vie et puissent proliférer. Lorsque la population cellulaire est trop dense il faut dédoubler la culture afin de maintenir les cellules en vie. Certains cultures peuvent ainsi être conservés pendant très longtemps.

    Étapes de la formation des sphéroïdes :

1. Préparer un milieu pour les cellules contenant de différents facteurs de croissances pour les nourrir.

2. Dissocier les cellules  grâce à des enzymes( exemple : la trypsine) afin de séparer les différentes populations cellulaires.

3. Centrifugation : la centrifugeuse exerce une pression très forte qui envoi les cellules  au fond du tube, on peut donc  récupérer les cellules en aspirant ce qui se trouve au dessus de celles ci.

4. Placer les cellules dans des boites à fond plat car elles doivent adhérer au support sinon elles meurent .

J’ai été interpellé, étonnée par les équipements dans les laboratoires, les machines qui ont chacune leur propre rôle, qui semble à la fois très complexe mais également très intéressant. C’est leur fonctionnement mais également le nombre de machines qui remplissent chacun un rôle différent qui m’a le plus surpris.