Restitution Apprentis Chercheurs 19-20, par Olivier Pons

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

par Olivier Pons
MERIT – Université Paris Descartes
Collège Saint-Exupéry

Je m’appelle Olivier PONS et je suis en troisième au collège Saint-Exupéry.

Comment j’ai découvert et je me suis inscrit au dispositif Apprentis Chercheurs :

J’ai découvert le dispositif Apprentis Chercheurs en quatrième, quand d’anciens apprentis sont venus, avec Madame Fontenoy, notre professeur de SVT, nous en parler. Cette courte présentation m’a beaucoup marqué et, étant intéressé par le domaine des sciences, j’ai tout de suite souhaité intégrer le dispositif dès l’année suivante. A la rentrée, Madame Fontenoy nous a proposé d’envoyer nos candidatures. J’ai sauté sur l’occasion et ai écrit ma lettre de motivation dans un style très classique. Cependant, mes camarades avaient écrit des formats plus originaux qui ont davantage retenu l’attention et je n’ai pas été sélectionné… C’était sans compter sur l’arrivée inattendue d’un tout nouveau projet ne prenant que trois collégiens et lycéens…dont je fis parti ! Ce nouveau programme ne se déroulait pas à Cochin, comme d’habitude, mais à la faculté de pharmacie avec deux épidémiologistes, Jean-Yves et Audrey.

Premier jour et découverte du projet :

A la première séance, on me fit découvrir le lieu, notre mission, et ce qu’était le métier d’épidémiologistes. Ces chercheurs ne travaillent pas sur des paillasses mais cherchent à récolter des informations dans le but de mettre en évidence des données essentielles permettant de mieux connaitre les maladies (fréquence, distribution géographique, facteurs de risques…). Pour cela, ils utilisent des données existantes ou élaborent leurs propres outils. L’un d’entre eux est le questionnaire, c’est cet outil que nous avons utilisé. Jean-Yves et Audrey menaient habituellement des travaux sur le paludisme pour le laboratoire MERIT, mais, dans le cadre d’Apprentis Chercheurs, ils avaient choisi de nous faire participer à une étude sur « la vision des jeunes du réchauffement climatique ».

Les premières étapes de notre projet :

Pour la première étape de notre mission, nous sommes allés choisir d’anciens sondages de la population sur le réchauffement climatique. Le but était de pouvoir ensuite comparer les nouvelles réponses que nous obtiendrions avec celles de questionnaires antérieurs et observer ainsi l’évolution de la pensée au cours du temps. Dans un second temps nous avons construit notre propre questionnaire en sélectionnant des questions qui nous paraissait pertinentes à poser à de jeunes habitants de Paris. Nous avons aussi rajouté quelques questions ou propositions que nous trouvions intéressantes d’étudier. Enfin dans un troisième temp notre questionnaire a été passé dans des collèges, lycées, et universités, sous format numérique. Le format numérique est plus pratique que celui papier car la saisie se fait bien plus rapidement et le traitement chiffré des réponses s’effectuent automatiquement.

Malheureusement, alors que les premiers questionnaires étaient déjà passés et que nous allions commencer à exploiter les réponses, la crise sanitaire du COVID-19 est intervenue et le dispositif Apprentis Chercheurs s’est arrêté subitement.

Ce que garde de cette expérience :

Malgré cette fin inattendue, je garderai de très bons souvenirs d’Apprentis Chercheurs ! Nos chercheurs Jean-Yves et Audrey se sont montrés accueillants et patients, prenant le temps de bien nous expliquer. Avec Apprentis Chercheurs, j’ai beaucoup appris en méthodologie. Les séances du mercredi se sont toujours déroulées dans une ambiance de travail détendue et bienveillante. Même si ce projet n’a pas pu aboutir, je considère que c’est une véritable chance de mener une telle expérience au collège !

Olivier PONS, 3ème1

Collège Saint-Exupéry

2019-2020

Ps : Un grand merci à Jean-Yves et Audrey pour tout ce qu’ils m’ont apporté !