Restitution Apprentis Chercheurs 19-20, par Anaïs Périat

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

Anaïs Périat
INP, UFR Pharmacie, Université Aix-Marseille
Lycée Notre Dame de France                             

  Projet apprentis-chercheurs : La protéine TAU

Durant plusieurs semaines, j’ai découvert quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer. La protéine TAU, Ces protéines sont présentent dans les neurones, elles permettent la cohésion des microtubules du cytosquelette des neurones. C’est donc une protéine qui est importante pour notre cerveau. Le corps humain possède du zinc, qui lui permet de renforcer notre système immunitaire, il permet aussi la bonne cicatrisation du blessure. Le zinc constitue le matériel génétique de l’ADN et de l’ARN, et est impliqué dans la croissance cellulaire. Le zinc est donc un élément important pour notre santé. On a pu constaté que l’agrégation de la protéine TAU et du Zinc provoque la maladie d’Alzheimer, c’est une maladie neurodégénérative incurable, elle est donc grave et aucun traitement n’a été trouvé pour la guérir. J’ai donc pu observer différentes étapes et manipulations pour obtenir la protéine TAU pur.

La lyse des bactéries est la deuxième étape, elle a pour but de récupérer la protéine Tau en éliminant les protéines développées par les bactéries qui ne nous intéressent pas. Pour cela, on re-suspend des culots bactériens dans du tampon de lyse, qui auparavant ont été dans un bain marie, puis on utilise la presse de French(photo ci-dessous), cette machine permet de « casser » les bactéries pour ensuite récupérer seulement ce dont on a besoin, c’est-à-dire la protéine TAU.

Puis, on place les protéines au bain marie à 95°C pour séparer les protéines thermostables et non-thermostables, cela veut dire qu’on enlève toutes celles qui ne résistent pas à la chaleur car on sait que la protéine TAU résiste à la chaleur. On centrifuge ensuite le tube pour séparer les deux types de protéines et récupérer seulement les thermostables. Une fois, la centrifugation on récupère les surnageants.

J’ai trouvé cette étape très intéressante, c’est un domaine qui m’intéresse tout particulièrement. Je ne pensais pas que l’on pouvait manipuler de cette manière des protéines et je pensais que la tâche était beaucoup plus complexe à effectuer. J’ai beaucoup apprécié d’avoir participé aux apprentis chercheurs c’est une expérience enrichissante, qui permet de découvrir le monde du travail dans le domaine de la science. Cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses, d’approfondir mes connaissances, j’ai aussi découvert le monde du laboratoire avec tout le matériel, c’est impressionnant et très intéressant, cela m’a donné envie d’en savoir plus sur la recherche en laboratoire. Malheureusement le projet n’a pas pu aller à sa fin à cause du coronavirus, mais cela reste tout de même une très bonne expérience.