Restitution Apprentis Chercheurs 19-20 d’Aliette Carlier

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

Par Aliette Carlier
École Normale Supérieure de Paris
Lycée Lavoisier

Cela fait plusieurs années que le domaine de la recherche m’intéresse. Après avoir fait deux stages en laboratoire, j’ai voulu participer aux Apprentis chercheurs au cours de mon année de première afin de découvrir une approche plus précise de la science. Bien que je n’ai pu faire que trois séances, j’ai pu intégrer différentes notions concernant la recherche et j’ai découvert la diversité présente dans le métier de chercheur.

En effet, le fait qu’un binôme soit encadré par deux chercheurs fut très bénéfique. Nos encadrant étaient à l’écoute et nous autorisaient à manipuler. Par ailleurs, chaque semaine, nous découvrions quelque chose de différent ce qui rendait ces mercredis après-midi dynamiques et intéressants.

De plus, le cadre de ce stage m’a particulièrement plu. En effet, chaque élève était pris au sérieux et encadré : un cahier de laboratoire nous a été remis en début de stage et nos encadrant nous expliquaient chaque manipulation avec précision et supervisaient nos gestes. Ainsi, petit à petit le monde de la recherche me paraissait plus accessible et la satisfaction de comprendre un peu plus chaque semaine me motivait.

Au cours de ces trois séances, j’ai compris que ce métier demandait beaucoup de précision et de détermination. En effet, avant d’arriver à un résultat, il faut recommencer plusieurs fois l’expérience, et, quelque fois, on ne parvient pas à ses fins. Cependant, je pense que c’est cela qui fait que ce métier n’est jamais lassant et que, par ailleurs, on peut y faire de nombreuses rencontres à travers des voyages ou même au sein même du laboratoire.

J’aurai toutefois souhaité poursuivre ce stage jusqu’à la fin de l’année afin d’en découvrir plus, c’est pour cela que je pense retenter l’expérience l’année prochaine.