L’initiative Apprentis Journaliste née sous l’impulsion d’Emmanuelle Seillé, enseignante de SVT, permet à des lycéens de toutes filières de se mettre dans la peau de journalistes scientifiques tout au long d’une année scolaire. En 2017-18, 9 élèves du lycée Bossuet-Notre-Dame (Paris) se sont ainsi intéressés à la recherche dans les domaines de la vision et de l’audition. Leur enquête a été alimentée d’échanges avec des chercheurs du réseau de l’association (Institut de la Vision), le grand public et leurs camarades Apprentis Chercheurs. Grâce à l’accompagnement d’un professionnel de l’audiovisuel ils ont pu restituer leur travail sous la forme d’un reportage vidéo qu’ils ont eux-mêmes écrit, réalisé et monté.

> lien Youtube de la vidéo <

Tournage à l’Institut de la Vision – Interview de Serge Picaud

Les Apprentis Journalistes, promotion 2017-18 :
Marie BAERTICH (1re S), Mathilde BOSSUT (1re ES), Léo GIACOBETTI (1re ES), Anna GIOVIN (1re L), Maeva LASMAR (1re L), Apolline SABUT-AYMARD (1re ES), Léa SALOMONWICZ (1re ES), Lyne TELFOUCHE (1re ES), Elodie WANG (1re S).

Projet dirigé par Emmanuelle SEILLE, enseignante de SVT ;
Avec l’accompagnement de Grégory ROBIN, réalisateur et intervenant audiovisuel ;
Et la participation des équipes de l’Institut de la Vision :
– Peggy CHAMBAZ, responsable communication
– Serge PICAUD, Directeur de recherche
– Crystel BONNET, Ingénieur de recherche

Le film est réalisé par des lycéens dans le cadre de l’action Apprentis Journalistes. Il n’est donc pas réalisé par des professionnels et est susceptible de comporter des informations partielles ou inexactes.