Une année pas comme les autres pour le réseau Apprentis Chercheurs

Comme au printemps dernier, la rentrée scolaire de cette année a été marquée par la crise sanitaire. Mais plus important encore, elle a été marquée par l’envie d’y faire face, de s’adapter et d’avancer. En ces temps difficiles, l’association peut compter sur le réseau Apprentis Chercheurs qui a mis tout en œuvre pour dépasser les contraintes du confinement, des gestes barrières et de la distance pour continuer à permettre aux jeunes et aux professionnels de la recherche et de l’éducation de bénéficier de ce dispositif basé sur la rencontre humaine et l’expérimentation.

Un mot d’ordre: s’adapter.

L’adaptation est le mot d’ordre d’une année pas comme les autres. Les séances en présentiel qui ont été maintenues dans les laboratoires pour les uns, sont devenues des séances en visioconférence pour les autres et le dispositif Apprentis Chercheurs classique, tel qu’il existe depuis 2004, s’est vu enrichi d’une version « allégée », format plus court et hybride adapté aux contraintes sanitaires de certains sites de recherche. Si certains centres ont été contraints de suspendre le projet cette année, tous se sont d’ores et déjà réengagés pour l’année prochaine et près de la moitié des sites partenaires ont maintenu le projet. La volonté de faire réfléchir les jeunes, de leur faire découvrir les sciences autrement, et de les inviter au partage de connaissance est plus que jamais présente. 

Au-delà de cette poursuite du projet, le réseau Apprentis Chercheurs a même continué de grandir. 

Un réseau qui s’élargit

Cette année, deux nouveaux établissements scolaires ont rejoint le dispositif Apprentis Chercheurs à Marseille : le collège Pont des Vivaux et le collège Versailles. Et de les réseaux s’est enrichi avec de nouveaux centres de recherche, publics et privés dans les régions cibles mais aussi dans de nouveaux territoires. 

Le Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT) accueille ainsi pour la première année des Apprentis Chercheurs venus du collège Jules Valès et du lycée Pierre de Fermat. En Ile-de-France, grâce au soutien de la Fondation Dassault Systèmes, des trinômes de jeunes issus du collège Saint-Exupéry de Vélizy et du lycée Jean-Jaurès de Châtenay-Malabry sont encadrés par les équipes de R&D pour mener des projets dans le domaine des technologies numériques.

Apprentis Chercheurs est déployé aussi cette année dans de nouveaux territoires : un trinôme de collégiens du collège Les Ormeaux est ainsi accueilli par un binôme d’ingénieurs du centre de R&D de Dassault-Systèmes à Cesson-Sévigné dans l’académie de Rennes, à Lyon s’est le centre Episkin de L’Oréal qui ouvre ses portes pour la première année à un trinôme d’élèves du collège Gabriel Rosset et du lycée Juliette Récamier. 

Enfin, en Outre-Mer, deux binômes d’élèves du collège Mahé de Labourdonnais et du lycée Leconte de Lisle sont accueillis pour la première fois dans les équipes de l’Université de la Réunion et du Cirad à Saint-Denis. 

Nous avons dit « une année pas comme les autres » et nous avons de quoi nous réjouir, car malgré les contraintes sanitaires, nous continuons à souder et élargir notre réseau pour permettre aux jeunes de plonger dans l’aventure des sciences et dans l’incroyable monde de la recherche.