Restitution Apprentis Chercheurs 19-20, par Mathias Daouki-Lange

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

Par Mathias Daouki-Lange
Collège Buffon
IMAGINE

L’extraction d’adn, la première étape d’une étude génétique

Le laboratoire diagnostique de génétique moléculaire :

Le laboratoire diagnostique de génétique moléculaire de l’hôpital Necker à Paris, cherche des diagnostics de maladies génétiques chez des patients, sur demande de leurs médecins.

Ces patients peuvent être des enfants, des adultes ou encore des foetus atteints de maladies génétiques rares. Un diagnostic génétique permet de donner un nom à la maladie, peut permettre des adaptations et de donner un conseil génétique à la famille (estimer le risque génétique de la famille). Pour réaliser des examens génétique, des médecins et des chercheurs, techniciens et ingénieurs de laboratoire utilisent de nombreuses machines : centrifugeuses, machine d’extraction d’ADN, séquenceur d’ADN… Les techniques de séquençage, grâce à des approches d’analyse bio informatique, permettent une “lecture” de l’ADN. La lecture de l’ADN consiste à comparer l’ADN du patient à un ADN de référence en recherchant les différences et en les interprétant. Les résultats seront transmis au médecin demandeur qui les transmettra à la famille lors d’une consultation.

L’extraction de l’ADN à partir d’un prélèvement sanguin:

L’échantillon de sang du patient, prélevé par prise de sang, est traité en laboratoire. Tout d’abord on détruit la membrane des globules rouges grâce à une solution de lyse, on centrifuge et on garde le culot, constitué des globules blancs. Avec une autre solution de lyse on détruit leurs membranes et on ajoute des protéines pour les précipiter. On centrifuge à nouveau et on garde le liquide surnageant et on met dans celui-ci du propanol qui va précipiter l’ADN. L’ADN est alors visible comme “une méduse”. A l’aide d’une pipette on récupère la méduse et on la nettoie à l’éthanol et on centrifuge. On récupère le culot et on le fait sécher pour faire évaporer l’éthanol puis on rajoute de l’eau pour avoir de l’ADN dilué et utilisable pour la suite des recherches.