Restitution Apprentis Chercheurs 19-20, par Anna Gerhauser

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

MON EXPÉRIENCE APPRENTI CHERCHEUR

Par Anna Gerhauser
Lycée Buffon
Imagine

MA COMPARAISON ATTENTE/RÉALITÉ :

Avant de participer au projet d’apprenti chercheur, j’avais une idée assez proche de la réalité de la recherche scientifique, certainement grâce aux émissions que j’avais pu voir. Pendant mon stage, cette image s’est précisée : j’ai remarqué que tout était pensé et organisé d’une façon très précise dans les locaux de manière à garantir la sécurité de tous, il y a beaucoup de règles et des procédures à respecter. J’imaginais le chercheur comme une personne très intelligente et plutôt inaccessible, dont les centres d’intérêt ne tourneraient qu’autour de la science. Finalement j’ai été agréablement surprise en rencontrant mon encadrante qui se mettait à notre niveau pour nous expliquer les choses d’une manière très compréhensible, elle était très ouverte, ainsi que les autres chercheurs. Il y avait une ambiance plutôt joyeuse entre collègues. Maintenant je me rend compte que le monde de la recherche scientifique est assez accessible et accueillant, le coté un peu mystérieux ayant disparu à mes yeux.

CE QUI M’A SURPRIS ET ÉTONNÉ :

J’ai été étonné par l’importance de l’hygiène lors des manipulations et surtout du nombre d’ustensiles en plastique  jeté après chaque utilisation. J’aurais pensé qu’un chercheur resterait toute la journée dans une seule salle alors qu’en fait, nous bougions régulièrement pour avoir accès aux différentes machines réparties dans le laboratoire.

CE QUE J’AI AIMÉ OU MOINS AIMÉ :

J’ai apprécié observer le quotidien de vrais chercheurs, leur environnement de travail et l’ambiance entre les collègues qui cohabitent dans les même locaux et partagent le matériels. De plus, j’ai beaucoup aimé fabriquer nos supports comme les boites de pétrie ou l’on y versait du liquide et le fait que notre chercheuse nous laissait faire pleins de manipulations tout en nous conseillant pour qu’on s’améliore même si je ne comprenais pas toujours l’utilité et le sens de toutes les manœuvres. C’est pour cela que j’ai apprécié être avec mon binôme, cela avait un côté rassurant puisqu’on pouvait échanger sur nos ressentis ou encore s’aider mutuellement  si l’un avait compris alors que l’autre non. J’adorais écouter lorsque mon encadrante nous expliquait les habitudes à prendre pour être efficaces et ne pas rater ses expériences ou gaspiller trop de plastique, toutes ces astuces qui sont tirées de leur vécu m’ont vraiment servit. De plus, on utilisait du matériel plus évolué que je ne connaissais pas et que je n’aurais jamais pu utiliser sans ce stage, ça m’a beaucoup plut. Je n’ai pas retenu de point négatif car je ne ressentais pas les mauvais côtés du travail comme au lycée ou on peut s’ennuyer, au contraire à l’institut, nous étions actifs tout au long de ces quartes heures. 

CE QUE J’AURAIS SOUHAITÉ FAIRE :

Si on avait eu plus de temps, j’aurais vraiment apprécié découvrir des microscopes modernes et puissants et apprendre à m’en servir pour pouvoir observer avec précision des organismes vivants, des réactions et aussi de comparer avec le matériel du lycée sachant que si je ne me trompe pas, je me trouvais dans la partie de l’institut spécialisé dans les microscopes. Et c’est vrai que ça aurait était bien de pouvoir finir le projet sur lequel nous travaillions car je pense que ça aurait éclairci toutes les petites choses que j’avais du mal à comprendre.