Restitution Apprentis Chercheurs 19-20, par Ulysse Rey

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

Par Ulysse Rey
INP – UFR Pharamacie Université Aix-Marseille
Collège Marseilleveyre

Mon stage chez les Apprentis Chercheurs    

          Pendant ce « stage » j’ai découvert la protéine Tau.

            La protéine Tau est une protéine – une molécule composée d’une chaîne d’acides aminés – et peut être aussi une des causes importantes de certaines maladies neurologiques graves telles que l’Alzheimer, la maladie de Pick ou la maladie de Parkinson .

            La protéine Tau réagit avec le zinc présent dans notre corps : celui-ci détache la protéine, qui s’agrège elle-même et provoque donc un dysfonctionnement neuronal. Ces agrégats affectent le cerveau et causent ces maladies neurologiques importantes.

            Une technique qui m’a marqué durant les premières séances est le passage au gel acrylamide des protéines. J’ai, avec Anaïs, coulé un premier gel sur toutes les protéines, recueillies avec la culture des bactéries, pour séparer la protéine en question : la protéine Tau des autres. Ensuite nous avons coulé un second gel pour les déposer. Enfin nous avons mis ces échantillons dans une machine qui produit un courant électrique pour faire migrer les protéines et les identifier.

          Cette expérience m’a beaucoup appris sur le fonctionnement d’un laboratoire : Anaïs et moi avons été véritablement acteurs, et avons réellement manipulé. Cette activité, nous l’avons réalisée seulement avec les consignes et explications de Romain. En effet, lui n’a absolument pas manipulé donc nous étions vraiment autonomes. Cet environnement c’était l’inconnu pour moi. Cette expérience a réussi et je peux dire que j’en suis fier.

            Être venu dans ce laboratoire a été très enrichissant pour moi : j’ai appris à cultiver des bactéries, à utiliser la presse de French, comprendre le principe de chromatographie et me servir du gel acrylamide. Même si les séances prévues ont été annulées, et je le regrette, je garderai tout de même un très bon souvenir de ces moments avec Anaïs et Romain.

Je remercie d’ailleurs toute l’équipe, et surtout Romain, de nous avoir pris en charge pendant ces quelques Mercredis.

Ulysse Rey,

Collège Marseilleveyre