Restitution Apprentis Chercheurs 19-20 de Quentin Gallin

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

Par Quentin Gallin
Université de Lille
Collège Voltaire

Ce stage « Apprentis Chercheurs », malgré sa courte durée, m’a beaucoup plu. Le milieu de la recherche me passionne depuis que je suis petit. J’avais déjà effectué mon stage en entreprise de troisième dans une unité de physique du CNRS. A l’Institut Pasteur, j’ai pu découvrir les coulisses d’un laboratoire de recherche pour la santé. J’ai donc pu observer la science et les chercheurs sous un nouvel angle. Cette série de stages a suffi à balayer ce qu’il me restait de stéréotypes et d’idées reçues sur le métier de chercheur. J’envisage de m’orienter dans la recherche scientifique, il est donc préférable que je connaisse bien le milieu.

Lors de la visite de la première demi-journée de stage, j’ai été agréablement surpris par toutes les mesures de sécurité prises. Les expériences menées en laboratoire peuvent être dangereuses mais heureusement, un protocole de sécurité très strict permet de contrôler tous les imprévus et incidents. J’ai donc été rassuré par ces mesures, même si elles semblaient évidentes. J’ai aussi été étonné par l’importance que ce laboratoire a au niveau national, et même international. Je suis donc très content d’avoir pu effectuer un stage, même incomplet, dans ce lieu.

Ce stage m’a appris beaucoup de choses, tant en théorie qu’en pratique. J’ai été passionné par tout le matériel, toutes les expériences que nous avons réalisées. Mais quelquefois, malgré mes efforts de compréhension, je n’arrivais pas à tout comprendre (le niveau étant plus élevé que celui que j’ai en troisième). Heureusement, mon tuteur de stage était très pédagogue et j’ai pu suivre grâce à lui.

J’ai donc beaucoup apprécié ce stage. Malheureusement, il a du être interrompu, comme de nombreuses autres choses à cause de la situation sanitaire exceptionnelle. J’aurais bien aimé finir le projet, ou au moins obtenir des résultats confirmant certaines de nos hypothèses. Mais, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je ne regrette donc pas trop car, même si je n’ai pas pu finir le projet, j’ai quand même appris beaucoup de choses et ce fut une expérience très intéressante et enrichissante.