Restitution Apprentis Chercheurs 19-20 de Killian Odasso

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

Par Killian Odasso
Centre INRA Montpellier
Collège Cité scolaire Françoise Combes

L’analyse  sensorielle.

Avec mon binôme nous avons travaillé dans l’analyse sensorielle du vin. Ces analyses permettent de tester le vin, pour savoir, par exemple quels descripteurs le jury mais aussi des consommateurs peuvent percevoir lors de la dégustation du vin. Les descripteurs sont des termes qui décrivent le vin, ils peuvent être visuel, olfactif ou gustatif, par exemple « fruité », « acidité »…. Bien sûr nous n’avons pas travaillé avec du vin mais avec des jus de fruits : du jus de pomme, du jus d’orange, du jus de banane et du jus de raisin.

Nous avons fait avec tous ces jus, 4 mélanges : un jus de fruit avec les 4 jus, en même quantité, un deuxième, le même mais avec du colorant pour que la couleur soit verte, le troisième, un jus de fruit avec plus de raisin et enfin le quatrième, un jus de fruit avec plus de banane.

Nous avions deux questions :

  • Comment la proportion de fruits dans un jus influence la préférence des consommateurs ?
  • La couleur d’un jus de fruit influence-t-elle la préférence des consommateurs ?

A ces questions nous avions trois hypothèses :

  • Augmenter la quantité de raisin, va augmenter l’appréciation des consommateurs.
  • Augmenter la quantité de banane va diminuer l’appréciation des consommateurs.
  • La couleur verte va diminuer l’appréciation des consommateurs.

L’enjeu de notre sujet est,  par exemple nous choisissons de choisir un vin (ici un jus de fruit) qui avec lequel nous pourrions avoir de bon résultat mais qui au final ne nous donne rien de concret, qui nous empêche de générer du vocabulaire.

J’aimerai partager les jours ou le jury expert est venu, c’était très intéressants de voir le jury analyser nos jus, lors des séances nous avons appris énormément de choses qui par la suite nous on était utile, comme par exemple, comment numéroter et servir les verres, ou encore à la fin des trois séances nous avons pu faire des statistiques par rapport à tous les résultats que nous avions eu, c’était important de faire cela car nous pouvions comparer les résultats de chaque jus de fruit, par exemple notre jus de fruit de couleur verte, le jury a principalement dis qu’il y avait du kiwi mais il n’y en avait pas, le jury a été donc influencé par la couleur.

Ce qui m’a étonné, c’est toute la préparation des verres et de les coder, je ne pensais qu’il y avait autant de préparation, nous nous avions que quatre jus, c’était rapide.

Ce qui m’a interpelé, c’est qu’il y a des personnes dans le jury qui sont très doués dans le domaine de l’analyse sensorielle.  

Résultats de l’analyse sensorielle des jus de fruits.