Restitution Apprentis Chercheurs 19-20 de Farah Safieddine

Ce document a été produit par les jeunes Apprentis Chercheurs de la saison 2019-2020. Ce projet permet à des élèves du collège ou du lycée de découvrir la démarche scientifique et le milieu de la recherche auprès de professionnels, en immersion dans les laboratoires durant 8 à 10 demi-journées.
Pour plus d’information, voir ici.

Suite à la pandémie de SARS-Cov-2 et l’annulation des congrès Apprentis Chercheurs, l’association a proposé aux jeunes volontaires de conclure l’année par une restitution à distance de leurs travaux et de leur expérience. Cette production n’engage que son (ou ses) auteur(s) ; l’Arbre des Connaissances l’a reproduite ici sans modification ni correction et ne saurait donc être responsable des propos qui y sont tenus. Des inexactitudes peuvent en effet être présentes. Merci de votre compréhension et bravo à tous les Apprentis Chercheurs!

Par Farah Safieddine
Institut Imagine
Collège George Duhamel

Mon expérience à l’Institut Imagine

Présentation de l’institut

Imagine est un institut de recherche traitant les maladies génétiques pédiatriques. Il est composé d’environ 450 chercheurs, ingénieurs et techniciens, 21 laboratoires et 8 plate-formes technologiques.

Présentation de l’équipe

J’y ai pu apprendre quelques notions de biologie pas encore abordées dans le programme de 3e grâce à Alice Darchen travaillant dans l’équipe (Dynamique du Génome et Système Immunitaire) supervisée par Jean-Pierre de Villartay et Patrick Revy.

Ma première impression sur la recherche

Au début, je pensais que la recherche scientifique consistait à essayer de trouver un traitement contre une certaine maladie et ensuite publier le remède trouvé. Mais j’ai appris que c’était bien plus compliqué que ça. Je pensais de même que les chercheurs travaillaient seuls. Or ils sont toute une équipe (techniciens, chercheurs et ingénieurs) à travailler sur un même projet.

Les expériences que j’ai pues faire

J’ai pu découvrir ce monde passionnant qui est la recherche aux côtés de Loubna, élève de première au lycée Buffon.

On a pu utilisé des pipettes à piston, une centrifugeuse et pu découvrir avec joie l’utilisation d’un thermocycleur qui nous a été très utile pour la PCR.

La PCR (acronyme anglais pour Polymerase chain reaction) est une technique de biologie moléculaire qui consiste à réaliser des millions voire milliards de copies d’un fragment d’ADN spécifique. Elle permet aux scientifiques de prendre un petit fragment de cet échantillon d’ADN pour l’amplifier et ainsi l’étudier avec plus de précision.

Bilan de ce projet scientifique

J’aimerais plus tard travailler dans la recherche médicale et cette expérience n’a fait qu’accroître cette passion. Ce que j’ai le plus aimé est lorsqu’on préparait nos cônes pour la PCR. J’essayais d’être le plus précautionneuse possible de peur que mes étourderies nuisent aux résultat de l’expérience. Le seul côté négatif que j’ai pu trouvé est le fait que des cônes en plastiques soient jetés tous les jours. Alice nous a appris à bien manier les cônes de façon à ce qu’on ne jette aucun cône pour quelconque fausse manœuvre.

Enfin, j’ai passé d’incroyables mercredis après-midi grâce à ce que le projet Apprentis Chercheurs proposaient. Je suis donc très assez déçue de ne pas pouvoir continué cette aventure. J’aurais pu apprendre davantage de notions en recherche scientifique.