Scienti-Bricolos

Dispositif arrêté en 2021

Les Scienti-Bricolos

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’Arbre des Connaissances coordonnait des ateliers mêlant Arts et Sciences à l’école. Entre 2013 et 2021, des ateliers ont ainsi été proposés dans des écoles maternelles de Paris. Ils intégraient une pluralité d’approches permettant de susciter un appétit pour les sciences chez les plus jeunes.

En partenariat avec les concepteurs du Diabolo Circus et l’auteur Delphine Grinberg, l’association avait élaboré un parcours riche et diversifié de découverte des sciences, basé sur 2 cycles d’expériences scientifiques. Encadrés par des animateurs/médiateurs scientifiques, les ateliers permettaient de se familiariser à des notions scientifiques par l’expérimentation.

Au cours de séances hebdomadaires, l’objectif de ces ateliers était de permettre aux enfants de développer des compétences telles que le questionnement, la mise en expérience, l’observation, l’interprétation, le travail d’écriture collective, la mise en scène et l’interprétation de contes et saynètes à caractère scientifique.