Lettre d’information
 
EDITO
En 2014, l’Arbre des Connaissances fait peau neuve avec un nouveau logo, un nouveau site internet ( www.arbre-des-connaissances.org ) et une lettre d’information, dont voici le premier numéro.
 
Cette année encore, de nombreux centres de recherche et d’établissements scolaires mettent en place le dispositif Apprentis Chercheurs. Dans neuf académies, des collégiens et lycéens sont accueillis en laboratoire tout au long de l’année, par des professionnels de la recherche bénévoles.
 
Nous lançons également le premier Jouer à Débattre, un support innovant de médiation scientifique qui permet à des adolescents de s’emparer d’une question science-société via un jeu de rôle. Il permet d’initier les jeunes à la pratique du débat et d’explorer la thématique de l’humain augmenté dans ses aspects transversaux, pour faire découvrir les sciences autrement.
 
Merci à tous, membres de l’association, professionnels de la recherche et enseignants, de votre engagement pour faire qu’ensemble, une nouvelle forme d’éducation aux sciences soit rendue possible. 
 
Morgane Le Bras, présidente de l’association, mai 2014
Les nouveaux centres Apprentis Chercheurs
Depuis 2013
  • CHU Bichat, Paris
  •  
  • CHU Lariboisière, Paris
  •  
  • Université de Caen  Basse-Normandie
  •  
  • Neurobiologie des processus adaptatifs, Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Jussieu, Paris
  •  
  • Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA), Bordeaux
  •  
  • Physiopathologie des maladies du système nerveux central, UPMC Jussieu, Paris
 
L’Arbre des Connaissances (AdC), consultée comme expert
En 2012 et 2013, l’association a étéOPECST consultée par différentes institutions sur les thématiques Jeunes, Sciences et Société. En développant les actions Apprentis Chercheurs, ses déclinaisons comme Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes de l’Addiction à l’Alcool et aux Drogues), et Jouer à Débattre, l’association a acquis une expertise. Elle est aujourd’hui force de proposition pour améliorer le dialogue sciences-société et l’éducation aux sciences par un décloisonnement de l’école, tout en repensant la place des sciences dans la culture générale des jeunes.
Suite à son implication dans un collectif de la CSTI en Île-de-France sur la question de la culture scientifique, la présence de l’AdC a été souhaitée aux Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’AdC a également été sollicitée par le ministère de la Culture et de la Communication pour participer à la concertation sur l’Education artistique et culturelle. Enfin, elle a été auditionnée par l’OPECST (l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) pour son rapport « Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles (CSTI) : un impératif ». Ainsi, la visibilité de l’AdC grandit grâce à l’engagement de chacun autour de ce qui nous anime : le questionnement et l’expérimentation 
 
Le Salon du livre et de la presse jeunesse

Stand au Salon du livre et de la presse jeunesse 2013Le salon du livre et de la presse jeunesse a eu lieu à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 2013. Les livres et la presse jeunesse jouent un rôle clé dans le développement de la curiosité des enfants de tout âge. Cependant, d’autres supports sont utiles pour toucher en particulier les adolescents et les aider à comprendre le monde qui les entoure et aiguiser leur esprit critique. Partant de ce constat, l’association l’Arbre des Connaissances a développé un jeu Jouer à Débattre qu’elle a présenté en avant première sur un stand partagé avec le ministère de la culture.

Ce jeu destiné aux 15-19 ans a été co-construit, selon une méthodologie innovante, par un comité de pilotage aux multiples compétences, incluant des jeunes, des bibliothécaires, des enseignants, et des chercheurs.

L’accueil y a été très favorable, aussi bien par les lycéens venus sur le stand que par les personnalités du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ensemble, nous partageons le même objectif : replacer les sciences dans la culture.

                  Une idée d’enseignants :
               Le repas avec les Apprentis Chercheurs
Remerciements à : Mme Pommier (CPE) ; les 4 apprenties chercheuses : Ambre, Hala, Marie, Distelle ; Mme Schramm (SVT) ; et M. Musseau (SVT) pour leur accueil au collège Guillaume Budé à Paris.
Pour suivre l’avancée des recherches des quatre collégiennes participant à l’action Apprentis Chercheurs, Jérôme Musseau et Anne-Laure Schramm, professeurs de SVT, ont choisi d’organiser plusieurs repas par an. La CPE était conviée, car Jérôme Musseau et Anne-Laure Schramm sont unanimes : « Tout ce qui se dit lors de ce repas doit être compris par tous, il est donc important d’avoir des adultes de divers horizons ». Toute l’équipe s’est retrouvée dans la salle de pause des agents, bien au calme. Jérôme Musseau et Anne-Laure Schramm ont mené l’échange à l’aide de questions.
 
Chaque apprentie chercheuse a été invitée à reformuler la problématique du laboratoire d’accueil, en s’assurant ainsi que le vocabulaire utilisé était bien compris ; cela permet aussi de « préparer le terrain pour le congrès » souligne Jérôme Musseau. Elles ont ensuite été invitées à décrire leurs observations lors des manipulations. Ce fut l’occasion de nous décrire les gestes effectués, les techniques ainsi que les instruments utilisés, sans oublier les conditions de travail, et leurs impressions dans le laboratoire :  » Il y a plein de grosses machines !  » indique Distelle. « Il y a même des salles classées L3 dans lesquelles on ne peut pas entrer car on y étudie des virus », s’étonne Marie.
 
Après cette description, elles ont parlé de leurs ressentis personnels, des qualités qu’elles ont dû développer au laboratoire, des erreurs commises et surtout des enseignements qu’elles en ont tirés. Elles se sont attardées sur la nécessité du travail en équipe qui implique une bonne entente, et aussi sur la polyvalence et la débrouillardise des chercheurs qui sont vraiment des « bricole-tout » s’amusent plusieurs apprenties chercheuses. Pour terminer le repas il a été fait un tour de table des questions diverses, avant de laisser les apprenties chercheuses redevenir des collégiennes.
Dates et lieux des 19 congrès des Apprentis Chercheurs à venir
  • 14 mai : Institut de biologie de Lille / université Lille 1 / université Lille 2, amphithéâtre de l’IBL à Lille
  • 21 mai : Institut Cochin, amphitéâtre Luton de l’université Paris V à Paris 14ème
  • 27 mai : Thalès / Polytechnique / Faculté des sciences d’Orsay, amphithéâtre Joliot Curie à Orsay
  • 27 mai : MAAD, campus santé Timone à Marseille
  • 28 mai : PARCC-Hôpital européen George Pompidou, salle de conférence à Paris 15ème
  • 3 juin : L’Oréal, Aulnay sous Bois
  • 3 juin : MAAD, faculté de médecine et de pharmacie à Amiens
  • 4 juin : Institut universitaire d’hématologie, amphithéâtre Hayem de l’IUH à Paris 10ème
  • 4 juin : Institut de biologie de l’école normale supérieure / ENS géosciences, salle Dussane IBENS à Paris 5ème
  • 4 juin : Génopole, campus 1 à Evry
  • 4 juin : MAAD, centre de génomique fonctionnelle, campus universitaire Carreire à Bordeaux
  • 4 juin : L’Oréal, salle de conférence du Capi à Saint Ouen
  • 4 juin : Institut Curie, amphitéâtre Marie Curie à Paris 5ème
  • 5 juin : MAAD, ministère de l’agriculture à Paris 7ème
  • 10 juin : MAAD, espace Mendès France à Poitiers
  • 11 juin : Institut Jacques Monod, amphithéâtre Turing à Paris 13ème
  • 11 juin : Institut Pasteur, auditorium à Paris 15ème
  • 11 juin : Université de Caen Basse-Normandie, amphithéâtre Vauquelin à Caen
  • 11 juin : Hôpital Lariboisière / hôpital Bichat à Paris 10ème
 
L’Arbre  des  Connaissances -­‐ Association  pour  la  promotion  des  sciences  et  de  la  recherche —   
 IUH,  centre  Hayem,  Hôpital  Saint-­Louis  1,  av  Claude  Vellefaux  75010  Paris  
01  57  27  67  48  /  apsr.asso@gmail.com  /  www.arbre-­des­‐connaissances­‐apsr.org