En 2021-22, l’Arbre des Connaissances (ADC) mène 2 principaux projets autour du dispositif Jouer à Débattre (JAD) :

 

 1. Le « Parcours Science-Citoyens » : des expérimentations pour développer la diffusion des supports JAD en territoires ruraux

Depuis 2019, et grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, l’Arbre des Connaissances travaille au développement de la diffusion des supports JAD auprès des professionnels et jeunes situés en territoires ruraux, afin d’élargir son réseau de partenaires et toucher des jeunes d’horizons différents. Dans ce cadre, l’association mène des expérimentations, avec des établissements de l’Education nationale et de de l’Enseignement agricole, qu’elle accompagne dans la conception et la mise en œuvre de parcours pédagogiques JAD.

Format général d’un « Parcours JAD »

 

En 2020-21, l’association a accompagné 11 établissements scolaires situés en territoires ruraux, soit 511 jeunes (26 classes de la 3e à la Terminale) et 33 enseignants, dans la mise en place de projets pédagogiques science-société. Ces premières expérimentations ont permis de mettre en évidence des besoins communs et spécifiques nécessitant la conception d’outils et modules complémentaires au jeu.

En 2021-22, l’association poursuit ses expérimentations avec 20 établissements scolaires et près de 1 000 jeunes issus de zones rurales, dans 7 régions ( Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Guadeloupe).

Le premier bilan des expérimentations et les projets à venir en 2021-22 est à suivre sur le site du dispositif JAD.

> Détails des expérimentations à découvrir ici. 

 

2. Un nouveau support sur le CLIMAT

Depuis la rentrée 2021, l’Arbre des Connaissances suivant sa méthodologie habituelle s’est lancée dans la production d’un nouveau support JAD sur le Climat, grâce au soutien du CNRS, de l’IFREMER et de l’IRD. 

 

La cellule de production, en lien avec les établissements scolaires co-constructeurs (1 collège, 1 lycée, 1 Maison familiale rurale et 1 lycée agricole), travaille à une transposition de la méthode d’écriture de scénarios de prospective en système de jeu, afin de mettre les jeunes en situation d’imaginer des solutions pour le futur tout en tenant compte d’informations scientifiques. Le cadre de cette fiction devra amener les jeunes à prendre conscience de la nécessité d’agir, sur les causes et les problèmes causés par le réchauffement climatique, et qu’un changement de comportement est possible et utile, à l’échelle individuelle et collective.

 

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site