Les jeunes collégien.ne.s et lycéen.ne.s démarrent l’aventure “Apprentis Chercheurs” !

Entre décembre et janvier, les séances d’immersion dans la recherche démarrent pour nos jeunes Apprentis Chercheurs.

Après avoir candidaté via une lettre de motivation, les jeunes retenus pour participer au dispositif Apprentis Chercheurs vont être accueillis au sein des laboratoires de recherche partenaires durant 8 à 10 séances (entre décembre et juin) pour mener un projet de recherche et s’initier à la démarche scientifique.

La première séance est une séance d’accueil des jeunes Apprentis Chercheurs qui visitent les laboratoires de recherche, découvrent les thématiques de recherche des différentes équipes et sont sensibilisés aux règles d’éthique, d’hygiène et de sécurité qu’ils devront respecter.

Ils rencontrent également au cours de cette première séance leur binôme (des binômes collégiens-lycéens sont constitués) et leur chercheur(s) encadrant(s) avec lesquels ils travailleront ensuite en équipe tout au long des séances.

En effet, chaque binôme, encadré par un ou deux professionnels de la recherche, mène un véritable projet de recherche de A à Z : de la formulation d’une question de recherche et d’hypothèses à l’interprétation et la présentation des résultats de recherche.

Cette année encore, plus de 40 sites de recherche de diverses disciplines (biologie médicale, environnement, physique-chimie, ingénierie, démographie etc.)  accueilleront plus de 400 jeunes Apprentis Chercheurs de nos établissements scolaires partenaires. La carte des Apprentis chercheurs 2022-2023

Les séances “Apprentis Chercheurs” en s’inscrivant sur le temps long permettent de rendre les sciences plus concrètes. C’est une expérience forte et marquante pour les jeunes qui deviennent eux-même “acteurs de la science”. Ils approfondissent leurs connaissances scientifiques et développent de nombreuses compétences : autonomie, travail en collaboration, capacité d’analyse, confiance en soi…

Au fil des séances, un lien privilégié entre jeunes et encadrants se crée. C’est une expérience riche en échanges qui permet aux jeunes d’ouvrir leurs horizons, de se projeter dans le monde professionnel et d’affiner leurs projets d’orientation, et aux encadrants de communiquer différemment sur leurs recherches en cours, et de valoriser le métier de chercheur  et son rôle dans la société.

L’année Apprentis Chercheurs se clôturera par la tenue dans chaque centre de recherche d’accueil d’un congrès des Apprentis Chercheurs, au cours desquels les jeunes, à la manière des chercheurs, restitueront leurs travaux à l’oral et en public.

Nous souhaitons aux jeunes Apprentis Chercheurs et à leurs encadrants de belles séances de travail, riches en découverte et en partage de savoirs  !