Bilan Apprentis Chercheurs, une saison positive pour le dispositif avec la reprise enthousiaste des établissements scolaires et des laboratoires partenaires.

La saison 21-22 d’Apprentis Chercheurs a pris fin en juin dernier. Cette année, près de 410 jeunes de collèges et lycées ont été accueillis dans des laboratoires de recherche afin de découvrir le métier de chercheur et de s’initier à la démarche scientifique. Les Apprentis Chercheurs ont étudié en binôme, pendant une dizaine de séances tout au long de l’année scolaire, une problématique de recherche en lien avec les travaux du laboratoire d’accueil. Encadrés par un ou deux chercheurs, chaque binôme a ainsi pu se mettre dans la peau d’un chercheur et travailler sur son propre projet de recherche. Ils ont pu aborder différents sujets de recherche tels que la lutte contre le cancer, la pigmentation des cheveux, la modélisation 3D ou encore l’étude de l’ADN. À la fin de l’année, les élèves ont présenté leurs travaux à l’oral, à la manière des scientifiques, lors des Congrès Apprentis Chercheurs.

Cette expérience a permis à la majorité des jeunes de faire avancer leurs choix d’orientation et de partager leur enthousiasme concernant les activités et les métiers découverts en laboratoire. Durant l’année, certains jeunes ont pu découvrir les règles d’éthique à respecter pour l’expérimentation animale. D’autres, accueillis à l’INED, ont mené une étude statistique autour de la problématique Filles/Garçons, ressemblances et différences.

Cette année, 42 sites de recherche (38 publics et 4 privés) ont participé au dispositif Apprentis Chercheurs. Ils sont répartis dans plusieurs régions de France et d’Outre-Mer (Île-de-France, Hauts-de-France, Paca, Normandie, Occitanie, Guadeloupe, Bretagne). Cette répartition sur le territoire donne l’opportunité à une grande diversité d’élèves de 89 établissements scolaires partenaires de s’immerger dans le monde de la recherche. Parmi les 410 élèves engagés cette année, on compte 249 filles, et 20% de participants sont issus de réseau d’éducation prioritaire ou de quartier prioritaire de la ville.

Après 2 années impactées par la crise sanitaire, la totalité des 24 congrès s’est déroulée en présentiel. Tous les participants (chercheurs, enseignants et familles)  ont pris beaucoup de plaisir à se réunir pour écouter les présentations orales des Apprentis Chercheurs, qui ont une nouvelle fois brillé par leur aisance et l’étendue des connaissances acquises sur des sujets scientifiques d’une grande complexité. Au total, ce sont 175 projets de recherche qui ont été présentés entre le 11 mai et le 22 juin 2022 à un public de 1311 participants cumulés sur tous ces évènements. Près de 260 élèves de plus que l’an dernier ont participé cette année. Nous comptons également une quinzaine de nouveaux laboratoires partenaires qui ont accepté de relever le défi et de nous faire confiance.

Un grand merci aux laboratoires, à nos partenaires, aux collèges et lycées engagés, mais aussi et surtout, aux  enseignants investis, aux encadrants passionnés, aux coordinateurs dynamiques et aux élèves enthousiastes et curieux de découvrir la recherche : c’est grâce à toutes ces marques d’engagement que le dispositif vit depuis 18 ans déjà !!