Après deux années marquées par le défi qu’a constitué la crise sanitaire, le dispositif Apprentis Chercheurs repart de plus belle pour sa 17ème année ! 

En 2020-21, malgré les difficultés, coordinateurs et enseignants ont maintenu des liens étroits et, dès que cela a été possible, organisé l’accueil des élèves. Plusieurs Congrès Apprentis Chercheurs ont même pu avoir lieu, quelques-uns même en présentiel avec des jauges réduites, à la fin de l’année scolaire. Enfin, certaines adaptations, imaginées au départ pour répondre aux mesures prises pour lutter contre l’épidémie, ont constitué de véritables innovations qui sont venues enrichir le dispositif.

Ces deux années de crise ont été en tout cas pour l’Arbre des Connaissances l’occasion de constater la solidité de l’engagement des professionnels et des liens créés entre les acteurs au sein du réseau.

Extrait du bilan d’activité 2020-21 (la carte n’inclue pas les nouveaux sites ayant rejoint le réseau en septembre 2021)

Un redémarrage en force!

Preuve en est le démarrage de cette nouvelle rentrée d’Apprentis Chercheurs qui voit se relancer le dispositif dans plus d’une quarantaine de sites de recherche partenaires répartis sur l’ensemble du territoire : en Ile-de-France, en Normandie, en Occitanie, dans les Hauts-de-France, en Bretagne, en Auvergne Rhône-Alpes et dans la région Sud-Paca. En outre-mer, l’envie est fortement présente mais face à une situation sanitaire qui reste très difficile, les discussions sur les conditions de reprise sont en cours.

De nouveaux sites de recherche partenaires.

De nouveaux sites ont également rejoint le réseau cette année : le centre de l’Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier, le Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES), le Laboratoire des Interactions Plantes-Microrganismes (LIPME) et le Laboratoire de Recherche en Sciences végétales (LRSV) à Toulouse, le Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) à Paris, qui prévoit l’accueil d’une dizaine de binômes par des chercheur.e.s en biologie médicale ;  les centres de R&D de Chevilly-Larue du Groupe L’oréal et d’Aix-en-Provence de Dassault-Systèmes; l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, à Villejuif et à Marseille, à l’Institut Cancer et Immunologie.

Un nouveau partenariat avec l’Ined

Un premier pas est fait cette année vers l’accueil d’Apprentis Chercheurs dans des équipes de recherche en sciences sociales avec l’accueil de binômes par des équipes de l’Institut national des études démographiques (Ined), situé sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Ce partenariat formalise le souhait de l’association de développer les opportunités de collaborations et d’ouverture aux laboratoires de sciences sociales afin de faire découvrir aux jeunes les méthodes et pratiques spécifiques à ces champs et objets de recherche. Un guide pédagogique, permettant aux jeunes d’appréhender les outils et méthodes d’enquête et d’élaborer des statistiques aux côtés des scientifiques, sera développé au cours de l’année. Il favorisera, nous l’espérons, l’entrée de futurs partenaires issus des SHS dans le dispositif.