La rentrée de l’Arbre des Connaissances

La période inédite que nous avons traversée aura permis à l’association de vérifier la solidité de ses réseaux de partenaires ainsi que de l’engagement des chercheurs, des enseignants et des acteurs culturels à ses côtés, pour les jeunes.
C’est ainsi plus forts encore de nos convictions que nous nous projetons dans cette nouvelle année qui s’annonce riche et passionnante.
Le bilan d’activité 2020-21, bientôt disponible, présentera les projets qui ont été menés l’an dernier. Nous vous proposons ici un aperçu de quelques uns des projets phares de l’association pour 2021-22.

Après une année marquée par la crise, le dispositif Apprentis Chercheurs redémarre en force.

La très grande majorité des sites de recherche partenaires, à de rares exceptions près, ont renouvelé leur engagement et vont accueillir des jeunes dans leurs équipes de recherche.
Le réseau Apprentis Chercheurs sort donc intact de cette crise et même plus fort avec l’intégration de nouveaux sites qui vont permettre à davantage de jeunes de découvrir le monde de la recherche et ses acteurs sur leur lieu de travail.
Des Apprentis Chercheurs seront ainsi accueillis cette année pour la première fois dans les équipes de l’Ined sur le campus Condorcet, de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, du Centre de recherche des Cordeliers à Paris, du CEMES, du LIPME et du LRSV à Toulouse, du centre de R&D de L’Oréal à Chevilly-Larue, de celui de Dassault-Systèmes à Aix-en-Provence, de l’Institut Cancer et Immunologie à Marseille et du centre IRD de Montpellier.
Nous souhaitons à tous les Apprentis Chercheurs une belle année de découvertes et de rencontres!

L’association lance la production d’un nouveau support Jouer à Débattre sur la transition climatique avec le soutien du CNRS, de l’Ifremer et de l’IRD.

Par le jeu de rôle et la fiction, les jeunes incarneront des points de vue nuancés sur les enjeux liés au réchauffement climatique et les leviers d’actions de différents types d’acteurs. L’objectif est d’amener des adolescents à prendre conscience de la nécessité d’agir (sur les causes et les problèmes causés par le réchauffement climatique) et que le changement de comportement est possible et utile, à l’échelle individuelle et collective.

Outre le travail avec les équipes et scientifiques du CNRS, de l’Ifremer et de l’IRD, l’équipe de l’association travaillera avec des classes et des enseignants du collège Boby Lapointe au Roujan (34), du Lycée Germaine Tillion au Bourget (93), de la Maison Familiale Rurale d’Yzengremer (80) et d’un Lycée agricole (à confirmer) qui seront associés au choix des lignes de tension identifiées pour le débat, et aux différentes phases de la production du jeu à tester.

Pour être informés sur les avancées de ce projet, inscrivez-vous à la newsletter Jouer à Débattre https://jeudebat.com/newsletter/

Diffusion de la 3ème saison de la BD Instagram  « Hier Soir » de MAAD Digital.

Dédiée aux Week-ends d’intégration, cette nouvelle saison de la BD animée propose de parler des drogues et des addictions autrement, en croisant l’information scientifique avec un format visuel court conçu pour Instagram.L’histoire : Clara, étudiante en biologie, et sa meilleure amie Chloé évoquent les sujets de la rentrée : Chloé intègre une école et appréhende le week-end d’intégration (WEI).

C’est l’occasion de mener l’enquête et de décrypter les comportements que peuvent favoriser ces WEI en lien avec la consommation de substances psychoactives. La série est composée de 4 épisodes qui évoquent les jeux d’alcool, l’influences des pairs, les trous noirs, le LSD, le coma éthylique et encore l’intégration dans un groupe.

Vous pouvez retrouver cette série sur le compte Instagram de MAAD Digital