Depuis 2017, l’association (avec la coordinatrice du projet, Camille Volovitch, et l’appui précieux de deux administratrices de l’association : Dominique Donnet Kamel et Valérie Lallemand Breitenbach) travaille au développement d’un nouveau support de débat autour de l’Intelligence Artificielle et les questions sciences société que ces innovations soulèvent. Pour cela elle a trouvé des partenaires, dont l’INRIA, réunit un réseau d’experts et constitué le comité de pilotage du projet.

Comme pour ses précédents supports Jouer à débattre (disponibles gratuitement sur le site www.jeudebat.com) sur l’Humain augmenté ou la biologie de synthèse : le nouveau JAD est produit dans une logique de co-construction où les jeunes auront toute leur place.

 

 

Ainsi, la première phase de co-construction a débuté le 18 janvier dernier avec une classe de 1re S du lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine, accompagnée par leur enseignante de SVT. Cette séance a d’abord permis aux élèves de rencontrer l’auteur du jeu, Alexis Fichet, mais aussi de mieux cerner les connaissances et les intérêts de ces derniers pour la thématique.

Par groupes, les élèves ont réfléchi aux grandes questions que pose selon-eux l’intelligence artificielle sur l’utilisation de nos données personnelles, les transports, l’emploi, les applications dans le domaine de la santé ou faites par l’armée, etc.

 

 

 

Une séance riche en échanges qui vont guider l’équipe de production dans la définition des problématiques du jeu.

Une co-construction à suivre ! 

Facebook    –    Twitter    –    Instagram