JAD intelligence artificielle, maintenant disponible !

En 2018, l’Arbre des connaissances (ADC) a conçu et produit un nouveau support Jouer à Débattre sur l’Intelligence Artificielle sous la forme d’une série. Le deuxième épisode sur l’IA et la santé, vient de sortir !

Avec Jouer à débattre (JAD) l’ADC conçoit depuis 2011, des supports de débats innovants pour intéresser autrement les jeunes aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique, par le jeu de rôle et une approche transdisciplinaire des questions science-société. 

Destinés aux jeunes dès 14 ans, ces supports sont à disposition gratuite des professionnels de l’éducation et de la culture depuis un site dédié : www.jeudebat.com

Chaque support consiste en :
– un jeu de rôles, avec toutes les pièces de jeux téléchargeables et imprimables
– un guide pour l’animateur qui lui donne toutes les informations à la fois pour préparer une séance, l’animer, répondre à des questions, et la prolonger
– un espace ressources en ligne pour les animateurs et pour les jeunes

Jouer à débattre sur l’IA

L’IA, sujet phare  dans le domaine des sciences du numérique, suscite aujourd’hui autant de craintes que d’espoirs, et pose de multiples questions.

Avec le soutien d’Inria, l’ADC a produit une série de supports JAD sur l’Intelligence artificielle afin de permettre aux adolescents de réfléchir aux usages et impacts de ces technologies dans leur quotidien. Jouer à débattre sur l’IA a donc pour objectif d’aborder, de façon ludique, les grands enjeux et impacts soulevés par l’IA. Les joueurs deviennent les représentants de 5 groupes d’habitants d’une grande ville, qui  doivent choisir entre différentes solutions comprenant l’utilisation d’Intelligence Artificielle, pour répondre à des problèmes de société. Des exemples concrets d’innovations ont été choisis dans deux champs d’applications : le transport (épisode 1) et la santé (épisode 2).


Pour en savoir plus
– Jouer à débattre : www.jeudebat.com
– Les rencontres jeunes – chercheurs autour de l’IA : https://www.youtube.com/watch?v=-MfU7Kqjy7o&t=1s