Dans l’élaboration de son nouveau Jouer à débattre sur l’Intelligence Artificielle, l’Arbre des Connaissances donne toute sa place aux jeunes.

Deux classes (avec leurs enseignants de SVT, de Physique Chimie et les documentalistes) sont associés au projet :
– une classe de 1ère au Lycée Romain Rolland, d’Ivry
– une classe de 3ème du Collège Jean Baptiste Clément de Colombes

Les premières séances en classe (en janvier – février), ont permis de cerner les problématiques qui seront abordées dans le jeu, en mesurant le niveau d’intérêt et de connaissances des élèves.

Au vu de la complexité des notions et de la multitude des implications, la cellule de production a décidé de décliner une série de jeux sur l’IA qui permettrait à chaque épisode de faire un point sur une thématique différente (les transports, la santé, l’environnement, l’emploi…) dans un cadre immuable, celui d’une ville où les joueurs représenteraient des groupes d’habitants différents.

 

Le 29 mars, la seconde séance au collège a permis de tester avec les jeunes les premiers éléments du synopsis : les groupes et les objets concrets qui seront mis en débat dans l’épisode sur les transports.

 

 

En effet les élèves ont pu réagir, dire ce qu’ils pensaient et comprenaient : quels avantages et quels inconvénients imaginent ils au véhicule autonome ? Une IA peut elle être au service des habitants ? Quels groupes pour représenter les habitants d’une grande ville qui pourraient tous amener un regard différent sur les innovations et leurs usages ? des travailleurs, des jeunes, des séniors ?

 

 

 

 

 

 

 

Le sujet de l’Intelligence Artificielle les passionne et leurs réactions guident la cellule de production, pour poser de bonnes questions à son comité d’experts.

 

A suivre….

 

 

Retrouvez aussi l’actualité de la co-construction sur nos réseaux sociaux :

Facebook    –    Twitter    –    Instagram

 

Voir aussi :
– Co-construction JAD IA : EPISODE I
– Interview JAD IA, D. Donnet-Kamel et la cellule de production JAD
– Interview JAD IA, Martine Pernodet, enseignante co-constructrice
– Site internet Jouer à débattre