Pour cette seconde interview consacrée à la création du nouveau support JAD sur l’Intelligence Artificielle, Martine Pernodet, enseignante de SVT au Lycée Romain Rolland d’IVRY participant à la co-construction avec sa classe de 1re S, répond à nos questions.

 

Martine Pernodet

 

 

  • Quelles sont les raisons qui ont motivé votre participation et celle de vos élèves à ce projet ? 

Martine : Ce qui m’intéresse c’est de faire participer mes élèves à la création d’un jeu éducatif. Connaissant par ailleurs l’Arbre des Connaissances, pour des collaborations déjà menées cette année autour de Jouer à débattre sur l’Humain augmenté (notamment autour du Festival Pariscience, en octobre 2017), j’avais confiance dans la capacité de l’association à faire émerger ou générer chez les élèves des paroles qui les révèlent à eux même et à leur entourage : empathie, combattivité, esprit de synthèse, analyse fine, éloquence, persuasion…

Je partage les valeurs de l’association, cette envie d’éducation citoyenne des jeunes pour leur permettre de s’épanouir, de ne pas subir le monde,  d’y trouver une place et donc de participer à la marche de ce monde.
Or dans le contexte actuel, à l’international (avec la suprématie des GAFA, le repli identitaire, l’accroissement des inégalités) et au national (les discussions sur les lois de la bio éthique et le changement des  programmes de lycée et introduction de nouvelles disciplines comme « humanités scientifiques et numériques » en tronc commun et  « mathématiques et sciences informatiques» en spécialité) le sujet de l’Intelligence Artificielle m’a tout de suite intéressée.

 

  • Dans quelles conditions le projet de co-construction se déroule-t-il ?

Martine : Il y a une grande hétérogénéité des élèves dans ma classe,  mais tous les élèves utilisent les réseaux sociaux, jouent aux jeux vidéo, et ont intégré une certaine fatalité quant à l’utilisation de leurs données personnelles… Nous mettons en place ce projet avec l’ADC, mes collègues (en Physique Chimie et documentaliste) dans le cadre d’ouverture de l’école sur le monde : sur les horaires d’accompagnement personnalisé censé aider les élèves dans une orientation positive grâce à du soutien, de l’approfondissement et des rencontres en particulier choix d’une spécialité : informatique, math, SVT ou physique or l’IA est à la croisée de ces « disciplines »

La 1ère séance avec les élèves a permis un travail de groupe et donc des discussions âpres sur les divers thèmes reliés à l’IA. Les élèves ont pu découvrir des champs, réfléchir aux réalités présentes et aux évolutions possibles, souhaitables ou redoutables. Le classement des thèmes a permis d’identifier plus précisément les sujets pouvant intéresser des adolescents et donc les impliquer dans des débats.

La 2ème séance qui aura lieu en avril, permettra de les faire réfléchir et chercher des ressources documentaires sur le sujet et de rentrer dans le concret de l’histoire du jeu, puisque l’auteur du jeu, Alexis Fichet, l’auteur du jeu, sera présent également.

Nous programmerons encore deux autres séances, dont une de test du jeu en version Alpha et même l’opportunité d’aller visiter une expo et voir un spectacle sur le sujet au Maif Social Club, à Paris.

 

  • L’IA intéresse-t-il vos élèves ?

Martine : Les élèves n’avaient aucun a priori sur l’IA. Aucun ne semblait avoir réfléchi aux réalités actuelles, aux implications futures. L’entrée par la collaboration avec une association les a investis d’une mission.
La découverte des thèmes, puis l’approfondissement d’un devraient les rendre plus conscients et donc plus acteurs de cet aspect du fonctionnement du monde.

 

 

Retrouvez aussi l’actualité de la co-construction sur nos réseaux sociaux :

Facebook    –    Twitter    –    Instagram

 

Voir aussi :
– Interview JAD IA, D. Donnet-Kamel et la cellule de production JAD
– Co-construction JAD IA : EPISODE I