Dominique Donnet-Kamel

 

Alors que la production du prochain Jouer à débattre sur l’Intelligence Artificielle se poursuit, Dominique Donnet-Kamel, membre du conseil d’administration de l’association et de la cellule de production JAD, ingénieure de recherche retraitée et ancienne responsable de médiation scientifique de l’Inserm, répond à nos questions et revient sur les enjeux et objectifs qui ont motivé la création de ce nouveau support.

 

 

 

 

 

 

  • Pourquoi avoir choisi la thématique de l’Intelligence Artificielle pour votre nouveau support Jouer à débattre ?

DDK : S’il est un sujet de débat aujourd’hui, qui remplit les colonnes de journaux, fait l’objet de rapports stratégiques, et de milliers de publications scientifiques c’est bien l’Intelligence Artificielle. L’accélération de ces technologies est fulgurante. Cela engendre, dans tous les esprits non spécialisés, un mélange de fascination et de stupéfaction : fascination face à ces algorithmes autoapprenants et autonomes ; stupéfaction quand on essaie de comprendre les impacts qu’elle va provoquer sur nos vies et sur notre environnement. C’est donc l’affaire de tous, et particulièrement des jeunes qui vont vivre avec l’intelligence artificielle dans toutes les facettes de leur vie, que ce soit dans les transports, la santé, l’alimentation, la culture, ou le travail. En combinant jeu de rôles pour s’approprier les enjeux, et dispositifs de débat pour exercer leur esprit critique et leur capacité d’argumentation, les jeunes et leurs enseignants vont disposer d’un vecteur de réflexion bien adapté aux questions complexes de notre monde contemporain.  Et l’intelligence artificielle est une composante importante de cette complexité.

 

  • Où en est l’ADC à ce stade dans la construction du jeu ?

DDK : Nous travaillons sur deux axes, l’un en cellule de production pour concevoir le scénario et la configuration générale du jeu avec les ressources ; l’autre est un axe de co-production avec deux établissements scolaires et des rencontres régulières avec les enseignants et les jeunes. Nous envisageons de créer une série sur l’intelligence artificielle qui, avec le même « décor » et les mêmes règles du jeu,  permettra de créer un contexte de débat approfondi sur des domaines différents. Le premier portera sur les transports, le second sur la santé. Un comité de pilotage formé de plusieurs professionnels et scientifiques nous accompagne dans cette phase. Nous prévoyons que le premier jeu sera disponible pour les enseignants en septembre 2018.

 

 

 

Retrouvez aussi l’actualité de la co-construction sur nos réseaux sociaux :

Facebook    –    Twitter    –    Instagram