Fin d’année « Apprentis Chercheurs » 2020-2021

Au long de l’année 2020/2021, des binômes de collégiens et de lycéens « apprentis chercheurs » ont été accueillis dans des centres de recherche. Encadrés par des professionnels de la recherche, ils ont pu mener un projet de recherche, expérimenter et découvrir la démarche scientifique. 

Pour restituer leur projet de recherche et témoigner de leurs découvertes, les apprentis chercheurs prennent la parole en fin d’année à l’occasion des congrès « apprentis chercheurs » organisés au sein des sites de recherche d’accueil. 

Compte-tenu des restrictions sanitaires en vigueur, cette année encore, le format « traditionnel » des congrès s’est adapté et les apprentis chercheurs ont pu restituer leurs expériences à travers différents formats : congrès en présentiel, congrès hybride, congrès entièrement en visio, enregistrement de petites vidéos etc.

Au total huit congrès ont eu lieu à Marseille, Saint- Denis (La Réunion), Paris, Toulouse, Vélizy et Rennes permettant aux jeunes de partager en direct par visio-conférence les résultats de leurs recherches auprès d’un large public. 

Les Apprentis Chercheurs de Caen, de Lyon et d’Aulnay-sous-bois nous ont, quant à eux, fait part de leurs travaux par la production de courtes vidéos à distance.  

Nous vous proposons de retrouver quelques communications et témoignages en vidéo ici :