De belles perspectives pour 2021 ! 

La crise sanitaire que nous traversons met en exergue la place de la science dans notre société. Avec le besoin de comprendre et la responsabilité d’expliquer la science, des chercheurs, des médecins se retrouvent au cœur de la discussion publique et des débats, présents quotidiennement dans les médias. Certains soulignent que cette période d’incertitude a rendu visible pour le public la dimension vivante de la recherche. Pour autant l’urgence et l’hyper-visibilité ont parfois mis à mal le temps long de la recherche et questionné certaines données scientifiques pourtant produites dans le cadre posé par le périmètre de l’expérience et de la validation par les pairs. Enfin, le lien entre connaissances scientifiques et décision politique a été révélé, interrogeant la place et les limites de chacun. Le lien entre la science et la société que l’Arbre des Connaissances cherche à renforcer est plus que jamais à étayer et les actions de l’association apparaissent ainsi aujourd’hui d’autant plus pertinentes et utiles pour les jeunes et la société. 

Apprentis Chercheurs

Les mesures sanitaires compliquent la mise en place du dispositif mais, si certains centres n’ont malheureusement pas pu lancer le projet cette année, plusieurs d’entre eux ont décidé de le maintenir malgré tout: certains accueillent les jeunes en présentiel, d’autres organisent les premières séances à distance, d’autres enfin ont opté pour le format allégé hybride proposé par l’association.
 
Au total, à peu près la moitié des centres partenaires devraient accueillir des Apprentis Chercheurs cette année.

MAAD DIGITAL

• En effet, deux collaborations avec des vidéastes de science, dont une avec Scilabus, sont prévues autour de contenus vidéo originaux. L’équipe de MAAD réalisera également une série d’interviews de chercheurs dont le premier numéro sera consacré au sentiment amoureux.
• Par ailleurs, la publication d’un dossier illustré spécial conduites addictives et mécanismes de la mémoire est prévue au printemps tandis que la saison 2 de la BD Instagram sera diffusée durant l’été.
Retrouvez toutes nos publications sur MAAD-Digital.fr et les réseaux sociaux!

JOUER DÉBATTRE

• Le début de 2021 est marqué par la sortie d’une version améliorée du support sur les conduites addictives qui sera à découvrir sur le site jeudebat.com mi février!
• D’autre part, l’association poursuit l’élaboration et la mise en œuvre de parcours pédagogiques autour des supports Jouer à Débattre avec des professionnels de l’éducation et de la culture et des jeunes situés en ruralité: les expérimentations menées dans le cadre de ce projet seront prochainement présentées sur jeudebat.com​